Spectacle tout public dès 6 ans
Entre contes et histoire personnelle, Anaïd partage sa culture arménienne. De sa malle, véritable mémoire de ce qui lui a été transmis, surgissent un carnet de notes, une robe traditionnelle, un alphabet aux 38 lettres, un doudouk, des personnages réalistes et merveilleux : ses souvenirs et les histoires de son enfance.
À travers des contes venus d’Orient, Anaïd s’interroge sur ce qu’elle a reçu sa culture arménienne, une Française venue d’ailleurs… On y parle de Rois et de Reines bien sûr, de fleuves et de montagnes, de filiation et d’héritages, et de grands-parents qui nous manquent.
Elle nous emmène en Arménie, accompagnée d’airs traditionnels, de danses et d’une montagne sacrée. Nous l’accompagnons à la recherche de cette culture qui lui a été transmise, mais de façon incomplète, et qu’elle brûle de partager à son tour…
Le spectacle « Anaïd » ouvre sur toutes les cultures que l’on peut recevoir en héritage. Qu’elles soient régionales, françaises ou plus lointaines. Une ode à la transmission et à l’amour intergénérationnel.
Une déclaration d’amour aux grands-parents et à la richesse multiculturelle de la France
Les tournées 2024-2025 et 2025-2026 sont en cours de programmation. N’hésitez pas à nous contacter pour toute information.
Spectacle proposé dans le cadre du Plan EAC de la Mairie d’Aix-en-Provence à destination des écoles élémentaires Saison 2024-2025.
Spectacle au catalogue du dispositif « Provence en Scène » pour la Saison 2024-2025.