Réalisation d'un livre bilingue avec des écoliers de villes jumelées
Engagée dans la défense et la promotion de la diversité culturelle, Eos mène actuellement un projet d’envergure à destination d’écoles de villes jumelées entre la France et l’Arménie.
Histoires, vie quotidienne et rêves pour demain : à travers des ateliers d’écriture, des élèves français et arméniens construisent un livre bilingue comme un dialogue vivant entre deux cultures.
Des élèves de CM1-CM2 des villes jumelées de Marseille-Erevan et Aix-en-Provence-Masis élaborent des récits autour de contes, de leur quotidien et de leurs rêves pour l’avenir.
Le fruit de ce travail collectif prendra la forme d’un livre bilingue français-arménien, où les récits se répondent en miroir.
Chaque participant recevra un exemplaire du livre comme trace tangible de ces échanges. Le livre sera également diffusé dans les bibliothèques, associations culturelles, festivals et autres lieux partenaires.
Tout au long du projet, les élèves échangent courriels et vidéos, renforçant ainsi le dialogue interculturel.
Les classes françaises bénéficient également de la représentation du spectacle Anaïd, comme une introduction à la culture arménienne.
L’école comme passeport pour le monde
Notre projet « Ecrire ensemble » constitue une démarche éducative, interculturelle et citoyenne :
En associant spectacle vivant, ateliers et création d’un livre commun, le projet permet aux enfants de s’ouvrir sur le monde de manière ludique et interactive.
Ce projet bénéficiera également au « tout public » par l’organisation de présentations de l’action auprès de nos partenaires.
Construit pour être reproductible, notre action peut bénéficier à d’autres villes jumelées de France et d’Arménie.
Quand les mots voyagent, les frontières s’effacent
Institutions, associations culturelles, festivals, bibliothèques, mécènes et particuliers :
N’hésitez pas à nous contacter ! Nous sommes à votre disposition.